Aller au contenu

Directeur.trice de production

    Métier : directeur.trice de production en animation

    Aidé d’un.e chargé.e de production, le directeur.trice de production est la personne qui établit puis gère les deux éléments essentiels de la fabrication du film : le planning et le budget. Il embauche les membres de l’équipe et négocie leurs salaires, à l’exception de celui du réalisateur qui est négocié avec le producteur.

    Il travaille en collaboration étroite avec le premier assistant réalisateur et le producteur.

    Tout au long de la production il jongle avec les dépenses, les rentrées d’argent et les imprévus afin de ne pas dépasser le budget et cherche des solutions pour tenir les délais en cas de problème. Il gère également les relations au sein de l’équipe et les échanges avec les diffuseurs, les sous-traitants et les différents intervenants extérieurs au studio. Il veille également à la sécurité des équipes tout au long du projet.
    Enfin, il essaie de donner au réalisateur les moyens de ses ambitions artistiques tout en conservant la maîtrise du budget, ce qui constitue un exploit au quotidien !

    ➔ Ce métier nécessite une grande rigueur, une bonne organisation et une très bonne connaissance de la chaîne de production.
    Il implique de savoir gérer les conflits, de manager des personnalités parfois compliquées et de supporter des situations de stress.
    ➔ Il faut savoir s’entourer de collaborateurs fiables (notamment un.e chargé.e de production).
    Il faut également très bien connaitre le « pipeline » de production (savoir dans quel ordre se font les étapes de fabrication), quelles sont les dernières technologies, il faut disposer d’un excellent carnet d’adresse rempli de bons artistes, connaitre les tarifs pratiqués et savoir dire « non » avec une bonne argumentation !
    Le directeur de production rend compte au producteur.trice et au directeur.trice du studio.

    Info +
    Un conseil pour démarrer ? Aimer jongler avec les chiffres, les devis… Avoir un sens certain de l’organisation et de la négociation.
    Une évolution possible de ce métier est de devenir producteur.

    Aller plus loin ? Plus d’informations sur le site du CPNEF