➔ Dans ces domaines le plus important c’est de se constituer une bande démo. La bande démo est un court montage qui témoigne de ce qu’on sait faire : quelques séquences d’animation 3D pour devenir animateur, de rendus pour les lighting artists, des recherches de personnages pour les designers, etc. qui constituera un passeport vers l’emploi
➔ Mais le niveau attendu dans les studios est élevé, le nombre de candidats vers les métiers de l’animation est de plus en plus important et même si elle est en croissance, l’industrie de l’animation en France n’est pas extensible à l’infini. Heureusement il est également possible de les exercer à l’étranger, il faut alors un bon niveau d’anglais.
➔ Enfin ces métiers demandent une haute technicité, un « oeil » et de bonnes qualités de relations humaines. Ce sont des métiers à la fois techniques et artistiques.
Alors, école ou auto formation ?
Dans le cas d’une école, vaut-il mieux opter pour une formation privée, publique, en ligne ?
Quelle durée de formation : trois ou cinq ans? Quelle spécialisation : animation, jeu vidéo, VFX ?
Le sujet de la formation est vaste. Nous allons l’examiner point par point.
➔ Avantages et inconvénients des écoles
Les écoles sont pour la plupart privées et leurs tarifs s’échelonnent entre 5000 et 10000€/l’année. Qu’apportent-elles ? Comment choisir parmi la grande quantité de formations existantes ? On passe tout cela en revue dans le paragraphe suivant.
➔ L’organisation des études en école
Il existe des prépas, des écoles en 3 ans, en 4 ans, en 5 ans… Qu’ont-elles en commun ? Qu’est ce qu’on y apprend ? Qui sont les enseignants? C’est ce que nous voyons ici.
➔ Le stage en entreprise
Un point commun à toutes les formations privées : le stage en entreprise. Est-il facile de le trouver ? Les écoles aident-elles, ont elles un réseau performant ?
Nous examinons ces points ici.
➔ Les écoles en ligne et l’autoformation
Il existe de nombreuses formations en ligne : tutos, cours en ligne délivrés par des passionnés ou des professionnels, ou écoles full on line. Est-ce que faire une école est vraiment indispensable? Visionnez une interview qui raconte un parcours sans école
➔ Les formations publiques
Oui, il existe des formations publiques ! Il y en a peu, elles sont peu connues. Mais c’est une alternative intéressante pour se former aux métiers de l’animation. Pour en savoir plus c’est ici
Avantages et inconvénients des écoles
Plus de 50 formations… Comment choisir ?
Il y a vingt ans n’existaient que trois ou quatre écoles en France. Aujourd’hui on dénombre plus de 50 formations. En effet, depuis quelques années beaucoup d’entre elles se sont créées, surfant sur la vague d’intérêt que suscitent les métiers de l’animation. Mais le niveau et la qualité sont très variables. Tout dépend de l’encadrement, des moyens de l’école et… des élèves !
La plupart des écoles délivrent des diplômes reconnus par l’état ou par l’éducation nationale, certaines se sont regroupées sous un label de qualité, le RECA (Réseau des écoles du cinéma d’animation).
Il existe un classement réactualisé chaque année, mais même s’il est instructif, notre conseil est le suivant :
Info + :
➔ Les classements des écoles d’animation sont temporaires et soumis à de nombreux aléas : il suffit d’un changement de coordinateur ou de directeur pour que les enseignants partent, et soudain une école qui était réputée voit son niveau dégringoler.
➔ Une école réputée peut être rachetée par un groupe dont l’objectif est purement financier, et voilà qu’elle est soumise à un régime de rigueur budgétaire qui va faire baisser ses performance pédagogiques. A contrario il existe des écoles dont on parle peu et qui ont pourtant une très bonne pédagogie.
Notre objectif est donc plutôt de fournir des outils d’analyse afin de choisir sa formation avec discernement.
Dans les métiers de l’animation, la formation occupe une place importante sur le CV, même si les studios continuent d’accorder beaucoup d’importance au portfolio (pour les designers….) ou à la bande démo (pour les animateurs 2D/3D…) ainsi qu’à la personnalité (savoir-faire et savoir-être) du candidat.
Cependant, le niveau attendu dans les studios étant élevé, la chaine de fabrication complexe et la concurrence entre nouveaux entrants bien réelle, il est préférable de passer par une école pour acquérir le savoir-faire technique et artistique de base.
Cette phase dédiée aux études permet aussi de progresser au contact des professionnels qui interviennent dans ces écoles, d’étoffer son réseau, de côtoyer d’autres étudiants, d’être stimulé et d’apprendre à travailler en groupe (les métiers de l’animation sont des métiers de collaboration).
L’approche des écoles spécialisées dans l’animation est souvent polyvalente et favorise normalement l’accès aux studios avec lesquels elles sont en lien.
Choisir une école est difficile, mais il faut relativiser : aucun établissement n’est parfait. Une chose est certaine : c’est la motivation qui fera la différence, la capacité à s’autoformer en parallèle car l’animation est un secteur qui évolue très vite.
Les points à observer pour choisir son école :
. Se rendre sur place lors des JPO (Journées Portes Ouvertes), rencontrer l’équipe enseignante, discuter avec les élèves présents, demander le programme précis des matières et le comparer avec d’autres écoles.
. Echanger avec les anciens élèves, voir ce qu’ils sont devenus, ce qu’ils pensent de la formation (on les trouve sur LinkedIn), se renseigner sur les stages et les débouchés : l’école a t’elle des liens avec des entreprises ?
. Les brochures des écoles font toutes état d’un réseau d’anciens actualisé et dynamique, et d’une intégration avec le monde professionnel poussée. Mais il convient de vérifier ce qu’il en est vraiment.
. Visiter les salles de TP, car c’est l’endroit où l’on passe le plus de temps ! Sont-elles spacieuses, éclairées, bien équipées ? Y a-t-il un ordinateur par élève ?. Fait -elle partie du RECA ? C’est le signe que l’école s’investit un minimum dans les enjeux de la pédagogie. Mais ce n’est pas suffisant.
. Un dernier conseil : il est intéressant de se renseigner sur les films sortis de cette école. Ont-ils été remarqués ? Ont-ils reçu des récompenses dans des festivals ?
Avantages des écoles
- acquérir le savoir-faire initial
- constituer un début de réseau professionnel (extrêmement important dans ces métiers)
- apprendre à travailler en groupe
(les métiers de l’animation sont essentiellement des métiers de collaboration) - permettent d’accéder aux studios par le biais des stages.
Inconvénients
- écoles en général privées
- coût entre 5 000 et 9 000 e/an
- Elles sont de plus en plus nombreuses et il faut choisir avec discernement.
.
L’organisation des études en école
Qu’apprend-on dans les écoles spécialisées dans l’animation ?
La plupart des écoles privées fonctionnent sur un schéma semblable à celui ci : on y entre après le bac pour trois années de formation menant à un bachelor. Certaines écoles proposent cinq années, les deux dernières étant des années de spécialisation (effets spéciaux, animation…).
- Au cours de la 1ère année, on travaille le modèle vivant, la morphologie, la couleur, avec de nombreux exercices à réaliser en dessin numérique. L’objectif est d’aiguiser son regard, de renforcer sa culture visuelle et d’apprendre les bases du dessin.
- En 2ème année, on entre dans le vif du sujet avec, souvent, la réalisation d’un petit film en groupe réduit afin apprendre les logiciels d’animation 2D et 3D et s’exercer aux différentes étapes de la chaine de production : modeling, texturing, rigging, animation, éclairage, compositing…
- La 3ème année est presque entièrement dédiée à la réalisation d’un film plus important, en groupe. À la fin de l’année ce film est projeté devant un jury de professionnels. Cette confrontation est l’occasion de rencontrer des recruteurs susceptibles de proposer des stages (obligatoires dans toutes les écoles).
- La 4ieme et la 5ieme année permettent d’obtenir un master, et sont en général dédiées à la réalisation d’un film de qualité professionnelle, et de choisir une option (animation ou effets spéciaux par exemple).
- De nombreuse écoles encouragent également à passer par une année de prépa (parfois au sein de l’établissement), ce qui porte à 6 le nombres d’années de scolarité.
Attention : pour intégrer un studio, ce film de fin d’études devra être complété par un travail personnel qui permettra au recruteur d’évaluer le savoir-faire du candidat. Par exemple, un petit travail d’animation si l’on veut devenir animateur, une création de modèles 3D pour les futurs modeleurs, des recherches de design pour les designers, etc. Il est nécessaire de fournir ce travail personnel en plus de celui demandé par l’école.
Qui sont les enseignants ?
Les enseignants dans les écoles sont soit des professionnels qui interviennent de façon régulière tout en continuant un travail en production, soit des permanents qui ne font plus partie de l’industrie.
Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients :
➔ L’enseignement des intervenants occasionnels ou réguliers est réactualisé par le contact permanent qu’ils entretiennent avec l’industrie de l’animation, ce qui leur garantit un savoir « à jour ». Ces professionnels sont généralement très compétents, parfois très pédagogues, parfois… moins ! Cela dépend de leur capacité à communiquer leur métier. Ils sont un contact privilégié pour trouver un stage de fin d’année en entreprise. Il est donc important de leur donner une bonne image tout au long de l’année.
➔ D’autres enseignants sont permanents dans une ou plusieurs écoles, et ont acquis un vrai sens de la pédagogie. Il leur faut en revanche réactualiser régulièrement leurs connaissances. Certaines écoles organisent d’ailleurs des remises à niveau. Mais utiliser un logiciel n’est pas une simple question de connaissance des menus, c’est tout un savoir-faire appris en production, des jours passés à faire et refaire son travail et à découvrir puis mettre en place une stratégie de travail. Certains d’entre eux s’entraînent, s’informent… d’autres moins.
Plus d’informations sur les écoles, expliquées dans cette vidéo de Madame Soizic :
Visitez sa chaine youtube pour accéder à de nombreuses informations supplémentaires
Le stage en entreprise
Le nombre de salariés du secteur de l’animation augmente régulièrement depuis plusieurs années, tiré par la demande de contenus à destination des plateformes comme Netflix ou Amazon. Mais attention, le nombre de diplômés qui sortent des écoles augmente bien plus rapidement, ce qui pose des difficultés pour trouver un stage et démarrer sa vie professionnelle.
En effet les studios dans le monde de l’animation sont souvent de petite taille, la charge de travail importante, les employés n’ont donc pas énormément de temps pour former les nouveaux entrants. Cependant l’ambiance dans les studios est en général bienveillante, et l’accueil des stagiaires est organisée au mieux pour qu’ils soient bien intégrés.
Visionnez cet entretien sur les difficultés que l’on peut rencontrer pour trouver un stage en animation
@3DVF et RAF RADI 2022
Les écoles en ligne et l’autoformation
Il existe d’excellents tutos réalisés par des amateurs passionnés mais aussi des professionnels aguerris, et même des écoles complètement « on line ». Tout ceci constitue un autre axe de formation tout à fait envisageable.
Cependant il est bon de montrer son travail afin d’avoir des retours de professionnels, ce qui permet d’aiguiser son œil et sa technique. Le temps de formation peut varier du simple au double selon que l’on apprend seul ou accompagné.
Voici un témoignage d’une artiste designer qui n’a pas fait d’école et qui travaille dans l’animation
@ Benjamin Cerbai et sa chaine youtube qui constitue une mine d’informations sur l’univers de l’animation
Les formations publiques et autres
➔ Elles sont moins connues mais certaines formations publiques existent dans le secteur de l’animation : ATI Paris 8, ESAAT Roubaix par exemple.
➔ Dans le cas particulier de l’écriture de scénario, on peut se former en Ecriture Audiovisuelle au CEEA, suivre le master en « Scénario, réalisation et production » de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, ou bien encore intégrer la section scénario de la FEMIS.
➔ Enfin il est bon de mentionner une alternative originale : l’école ECAS, école solidaire pour les métiers de l’animation 3D. Elle se trouve à Valence, et a été crée par un studio parisien (TeamTo) qui propose ainsi une formation gratuite (financée par la région, le studio et des aides) et qui forme aux métiers d’animateur 3D et storyboarder.
Visionnez ici une conférence RAF RADI sur cette alternative à l’enseignement privé
@ 3DVF et RAF RADI 2022