Ne vous fiez pas à son titre de « second » : le deuxième assistant réalisateur.trice a un role clé.
L’une de ses tâches essentielles est d’établir ce qu’on nomme la roadsheet ou breakdown list. De quoi s’agit-il ? D’un document qui liste pour chaque plan ce qu’il contient : décors, personnages, props, effets spéciaux, durée… Cette roadsheet est très importante car elle constitue la passerelle entre l’animatique et le film qui va en être issu. A première vue, créer ce document peut sembler rébarbatif : il faut visionner l’animatique plusieurs fois pour ne rien oublier, proposer une nomenclature pour chaque élément, reporter la durée et le nombre d’images de chaque plan et de chaque séquence… Mais il faut également trouver des solutions créatives pour optimiser la fabrication de certains plans complexes.
De fait, toute la fabrication de l’épisode ou du film va découler de cette liste. Elle a un impact direct sur le temps alloué à chaque étape, donc sur la qualité attendue et sur l’argent qui sera dépensé.
➔ C’est donc une grosse responsabilité, partagée avec le premier assistant réalisateur qui supervise ce travail.
Le deuxième assistant s’occupe également de répartir le travail entre les designers. Il reporte à la direction de production l’état d’avancement du projet.
Il suit le travail de chaque designer, vérifie que rien n’est oublié, il a donc un rôle qui consiste à superviser une bonne partie de la chaine de production, avec l’appui du 1er assistant.
➔ C’est un métier qui demande des compétences larges, un bon généraliste bien organisé fait en général un bon deuxième assistant réalisateur.