Aller au contenu

Directeur/trice d’écriture

    Métier : Directeur/trice d’écriture

    Dans une série d’animation, le directeur d’écriture est celui qui s’assure que les épisodes écrits par son équipe de scénaristes sont cohérents les uns par rapport aux autres, que l’univers qui se dégage de la série est solide, crédible, et que les personnages conservent leurs traits de caractère d’un épisode à l’autre.

    Le directeur d’écriture est généralement un scénariste chevronné. C’est à lui qu’il revient de gérer les relations entre ses auteurs, les producteurs et les diffuseurs. Il prend souvent à sa charge un certain nombre de corrections. Certains directeurs d’écriture sont salariés en tant qu’intermittents du spectacle pour leur travail de coordination, ce qui s’additionne aux droits d’auteur qu’ils touchent sur les textes qu’ils écrivent.

    «Développer un arc narratif sur toute une saison»

    Lorsqu’une série est « feuilletonnante », c’est-à-dire que chaque épisode mène au suivant selon un « arc narratif » qui s’étend sur l’ensemble de la saison, le travail de suivi du directeur d’écriture consistera à assurer le suivi du récit. Son rôle sera alors de coordonner les auteurs afin que les différentes éléments narratifs portés à la connaissance du spectateur soient diffusés au bon moment, tout au long de la saison.

    Info +
    Le directeur d’écriture est un maillon essentiel entre les pôles réalisation et diffusion. Il doit être convaincant, à l’écoute des différents partenaires et de leur vision du projet afin de trouver un consensus lorsque c’est nécessaire.