Aller au contenu

FX, Cloth, Crowd, CFX Artist

    Des métiers très spécialisés

    FX Artist

    Les fumées, les explosions, les particules d’eau, c’est son domaine. Le FX artist est celui qui recrée tous ces effets pyrotechniques, atmosphériques ou… iodés à l’aide de logiciels spécialisés, combinés à des stock-shots (ce sont des plans tournés pour cet usage, par exemple une fumée de cigarette).
    C’est un métier qui peut être très technique si ces effets sont recréés à l’aide de logiciels de simulation réaliste, ou bien très artistique s’il s’agit d’en donner une interprétation en dessin 2D.
    En effet lorsqu’il travaille pour une production 3D, le FX artist qui fait des effets réalistes va utiliser des logiciels de simulation comme Houdini, alors que s’il travaille sur une production 2D, il va simplement dessiner les effets avec Harmony ou TV Paint. Le type de production implique donc de savoir bien dessiner, ou bien de maitriser un logiciel complexe.

    Cloth Artist

    Ce métier est présent dans les productions 3D : il consiste à créer les déformations sur les vêtements des personnages, à l’aide de logiciels spécialisés qui calculent la façon dont le tissu doit se comporter en fonction des surfaces qu’il touche. Les poids, la rigidité et la nature du tissu sont des paramètres qui vont influencer son comportement, de même que le mouvement du personnage.

    Crowd Artist

    Le crowd artist est la personne qui s’occupe d’animer les foules. Dans un film comme les Minions, on peut voir deux ou trois personnages principaux et de nombreux autre personnages qui font de la figuration. Le crowd artist va animer ces autres personnages. Il existe des logiciels spécialisés dans la gestion de foules, mais pour certaines productions il est nécessaire de les animer à la main afin de répartir les réactions, les expressions faciales, afin qu’elles ne prennent pas le pas sur l’action principale.

    CFX/Grooming Artist

    C’est le spécialiste de la fourrure, du poil, de l’herbe. Il utilise des logiciels dédiés et sait comment répartir une fourrure réaliste ou cartoon sur un personnage, il sait en gérer la couleur et la façon dont les poils se comportent par rapport à l’animation du personnage.