Aller au contenu

Layout man/woman

    Métier : Layout man/woman

    Le « layout » est un terme anglais qui désigne l’organisation des plans du film ou de la série sous l’angle technique et esthétique : placement de la caméra, des personnages, disposition des props, composition de l’image.

    Le layout man est donc l’artiste qui va, pour chaque plan, reproduire la composition imaginée par le story boarder et l’adapter si la réalité des décors le nécessite. C’est une étape très importante qui concrétise la vision du réalisateur et fait passer le film de l’étape de plan vers sa forme définitive.

    Adapter le cadrage sans trahir le storyboard


    ➔ Il est fréquent que les décors soient encore en phase de design lorsque le story boarder travaille. Au moment du layout, l’artiste va donc devoir adapter le cadrage en fonction du décor fini. Un exemple simple : imaginons que, dans le story-board, le personnage principal passe la porte du salon et se retrouve dans sa chambre… Mais, dans le décor final modélisé en 3D, un couloir a été ajouté entre le salon et la chambre ! Le layout man va donc adapter le cadrage pour conserver l’idée du storyboard, tout en respectant la réalité du décor.


    ➔ Ce métier demande un savoir-faire technique. Il est utile de maîtriser un minimum la modélisation, l’animation et l’éclairage afin de pouvoir manipuler et optimiser les scènes 2D ou 3D. Le layout man possède de grandes compétences en cadrage et une culture cinématographique afin de composer des images qui soient le plus esthétiques possible. Avant-plan, arrière-plan, focale, profondeur de champ, composition graphique forment le domaine d’activité du layout man.

    C’est un métier assez peu enseigné et qui fait partie des métiers en tension.