Aller au contenu

Les métiers en tension

    Les métiers en tension : certains sont peu connus

    Info +
    L’évolution des techniques et des pratiques dans l’animation a conduit la profession à privilégier certaines activités à d’autres. Parmi les métiers qui ont le vent en poupe certains, récents ou mal connus, forment un gisement d’emplois intéressant.
    En voici quelques exemples.

    Voici une liste non exhaustive des activités dans lesquelles il existe une pénurie de main d’œuvre :

    Le storyboard : il faut du temps pour devenir un bon storyboarder car il est nécessaire d’accumuler beaucoup d’expérience pour être à l’aise avec les différents enjeux de ce travail : narration, action, comédie, découpage, émotion, gags… C’est un métier très riche, qui nécessite des compétences poussées. Il n’existe que peu de formations dédiées au storyboard en France, et le temps de pratique pour devenir un bon professionnel est long… Conséquence, les productions se disputent les meilleurs et cherchent de nouveaux talents très régulièrement.

    L’architecte Shotgrid : Shotgrid est un logiciel de gestion de production de plus en plus utilisé. Mais sa mise en œuvre dans un studio est assez complexe et nécessite de savoir développer des pages, de comprendre les besoins des utilisateurs (graphistes, directeurs de production, réalisateurs, …) afin de leur proposer une ergonomie adaptée. Voici donc un métier qui se développe rapidement et qui est très intéressant car il se situe au cœur de toute l’activité de fabrication d’un film ou d’une série.

    L’IT (développement informatique) : de nombreux studios ont besoin de créer des interfaces entre les différents logiciels utilisés afin de fluidifier le travail. Créer une application qui génère automatiquement des scènes Maya à partir des informations contenues dans la Breakdown List est essentiel, par exemple. Il faut maitriser les langages de programmation, comprendre les enjeux de la chaine de fabrication d’un film et écouter les besoins des utilisateurs. La formation se déroule en école d’ingénieur spécialisée en informatique ou à l’université.

    Le layout 3D : le layout consiste à animer la caméra de façon à créer les plans qui vont s’enchainer pour faire le film. En 3D, c’est un métier peu enseigné alors qu’il demande des compétences pointues en cadrage, en composition, et un solide savoir faire technique et artistique. Il existe assez peu de spécialistes layout alors qu’ils sont indispensables. ce métier s’apprend en école d’animation, mais souvent de façon assez succincte. Se spécialiser dans le layout 3D est un bon tremplin pour trouver du travail aujourd’hui.

    métiers en tension dans l'animation - Folivari - FOST