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Coloriste ou décorateur.trice couleur

    Métier : Coloriste ou décorateur.trice couleur

    Le décorateur couleur (ou « coloriste ») est la personne qui va mettre en couleur tous les décors, personnages et accessoires. C’est une mission importante car tout le style est en jeu ! Le coloriste utilise les couleurs, les rendus, les cernés, les aplats et les matières pour créer une ambiance et un graphisme singuliers.

    ➔ Le coloriste intervient également en animation traditionnelle (par opposition à l’animation 3D) : dans les dessins animés traditionnels, les dessins fournis par les animateurs sont fait au trait. Au coloriste ensuite d’y ajouter la couleur. Mais il ne s’agit pas de remplir des formes automatiquement avec la fonction « pot de peinture » de Photoshop ! C’est un travail beaucoup plus fin, qui implique de savoir animer et de bien connaître les procédés d’animation afin de compléter le travail des animateurs.

    ➔ Le coloriste peut également intervenir pour créer des matte-paintings. Ce sont des images qui vont servir à créer des arrière-plans, plus rapides à dessiner qu’à fabriquer en 3D. La connaissance d’un logiciel de modélisation 3D est alors un atout car le coloriste pourra fabriquer un modèle simplifié du décor nécessaire avant de le travailler en couleur et en détail dans un logiciel de dessin. Mais il peut également travailler en collaboration avec un modeller 3D.

    «Créateur d’ambiance»

    Certains coloristes savent également créer des color scripts : ce sont les indications d’ambiance et de lumière d’une séquence du film, qui vont servir de référence aux artistes en charge de l’éclairage des scènes.

    ➔ Ce métier implique de savoir très bien dessiner, d’avoir également de bonnes notions d’éclairage, d’ombres, d’avant-plan, d’arrière-plan, de composition d’image, d’équilibre des masses. Certains coloristes viennent de formations classiques comme les Beaux-Arts. Ils savent peindre à l’aquarelle, à la gouache ou à l’acrylique et s’appuient sur ce savoir-faire lorsqu’ils utilisent les tablettes graphiques. D’autres se forment directement sur les tablettes et les logiciels de dessin numérique, seuls ou dans des écoles privées. Un bon coloriste aura cependant une certaine connaissance des techniques traditionnelles, une grande culture visuelle, artistique et générale.

    Le métier de coloriste est donc très riche et varié et nécessite, comme la plupart des autres métiers de l’animation, de se remettre en question régulièrement, de se former et de se cultiver. Ce métier peut évoluer vers celui de directeur artistique.

    Témoignage
    Rudyard, décorateur couleur

    « La couleur est essentielle pour appuyer l’émotion dans un film et ma première tâche est de lire le scénario ou le story-board afin de bien m’imprégner de l’ambiance et des sentiments exprimés. Je mets ensuite en place un style graphique et une technique adaptée au projet. Une partie de ce travail est très créative, une autre, plus laborieuse et technique, demande de la patience.
    Avant de commencer dans le métier, j’ai fait une formation à l’école des Gobelins à la fin des années 1990. À l’époque, on était formés pour une tâche assez précise et on trouvait du travail uniquement dans ce créneau. De nos jours, une plus grande diversité de compétences est nécessaire, comme savoir bien dessiner et maîtriser un minimum un logiciel de 3D. J’ai aussi été amené à travailler dans le jeu vidéo et à réaliser des illustrations pour des cartes de jeu.
    Mes conseils pour se lancer ? Dessiner beaucoup, être curieux de tout, s’imprégner de nombreuses références (art contemporain, classique, BD, illustrations, photographie), mais aussi étudier la nature et l’environnement en allant faire du croquis en extérieur. Il est important de transcrire son ressenti par rapport à la vie et au monde dans notre travail pour le singulariser. Enfin, choisir ce métier implique de ne pas exercer une seule discipline en permanence. Il est nécessaire d’acquérir d’autres compétences afin de pouvoir répondre à un large éventail de besoins dans la chaîne de production
    « .


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