Le designer intervient lorsque le 2ème assistant réalisateur a recensé tous les éléments nécessaires au film. À partir du scénario, on est en effet capable de lister l’ensemble des personnages, décors et accessoires qu’il faudra créer pour le film ou la série. Une fois ces éléments listés, il revient au designer de les imaginer et les dessiner en tenant compte du contexte, de l’époque et des intentions du réalisateur.
Par exemple, si l’histoire se déroule dans au temps des Vikings, il est évident que tous les objets devront témoigner de cette époque où n’existait pas le plastique… Le rôle de l’équipe de designers va être d’imaginer comment seront les bateaux, les maisons, les vêtements, les personnages… Tout ce qui se voit à l’écran est le fruit de leur imagination. Le designer intervient en amont du storyboard afin de mettre en place les décors (BACKGROUND), personnages (CHARACTERS) et accessoires (PROPS) de l’histoire, puis après la fabrication du storyboard car l’histoire est alors souvent remodelée, faisant apparaitre de nouveaux objets, voire de nouveaux décors.
Quelles compétences pour être designer ?
➔ Ce métier nécessite de savoir très bien dessiner et très rapidement. Un bon designer est capable de trouver des idées dans un champ graphique qui ne sera pas nécessairement lié à l’animation : il s’agit d’apporter le maximum d’idées et de références, qui peuvent emprunter au monde de la danse, du spectacle, de la photographie, de la bande dessinée, de l’architecture, ce qui nécessite une grande culture générale, beaucoup de curiosité et de créativité.
Il est fréquent que les designers soient spécialisés en personnages, en décors ou en accessoires (on appelle ça les « props ») notamment en série d’animation car le volume d’éléments à créer est très important. De même, ils n’assurent pas automatiquement la mise en couleur de ces éléments. Être polyvalent représente un atout croissant dans ce métier.
Recherches de design personnages pour la série 3D « Robin des Bois »
Témoignage :
Andréa Bardonello, designer décors
« Mon travail se divise en deux temps. Une première partie (« recherche et développement ») lors de laquelle on va installer un univers et définir le style graphique du projet. Il faut effectuer beaucoup de recherches et dessiner plusieurs vues de chaque décor : champs, contre-champs, close-ups, détails afin de préciser le maximum de choses. Une fois validées, ces recherches sont rassemblées dans ce qu’on appelle un « model pack », document de référence précieux pour les étapes qui suivent dans la chaîne de fabrication (story-board, layout, couleur…). Vient ensuite la partie « production » durant laquelle on crée les nouveaux décors épisodiques (dans le cadre d’une série 3D par exemple) ou le layout (« placement des caméras ») de chaque plan dans le cas d’une série 2D. Côté études, je suis passé par l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy qui dispense une formation de plasticien et de graphiste illustrateur, puis les Gobelins. Le métier a considérablement évolué, et le numérique a énormément facilité les choses ! Le revers de la médaille, c’est que la charge de travail a augmenté. Il y a également de plus en plus de monde. Tout cela ne simplifie pas la vie mais, pour réussir, je conseille de travailler le dessin, de se montrer curieux de tout (peinture, photo, sculpture, architecture, cinéma) et de s’accrocher car c’est un super métier« .
En savoir plus : Voir le témoignage d’Amélie, props designer au studio Fortiche
@ La chaine Youtube de Benjamin Cerbai