Un peu à la manière d’un sculpteur, le modeleur 3D va transformer tous les personnages et « props » (« accessoires ») ainsi que les décors en image de synthèse 3D. Il « met en volume » les différents éléments du projet imaginés et dessinés par les designers. Son travail est le point d’entrée de la chaîne de fabrication 3D.
➔ Le travail du modeleur est très important car il influe directement sur les étapes suivantes, et va être utilisé par tous les autres départements : le modèle créé en 3D doit être bien construit pour permettre ensuite l’animation, afin que la lumière se diffuse bien dessus lors de la phase d’éclairage et que les images se calculent rapidement lors de la phase de rendu.
Avoir « l’oeil » et le sens des proportions
➔ Pour être modeleur 3D, il faut avoir l’oeil pour respecter les proportions et être capable de comprendre rapidement comment un objet ou un personnage est conçu. Ce travail demande d’avoir une vision « en volume« , c’est-à-dire d’être capable de transcrire un dessin en deux dimensions vers un modèle en trois dimensions, autour duquel on pourra tourner avec une caméra, dans lequel il est possible de « rentrer » (si c’est une maison, par exemple) tout en répondant à des critères techniques précis.
➔ Cet aspect technique n’est pas à sous-estimer : comme de nombreux métiers de l’animation, être modeleur 3D nécessite des compétences à la fois techniques et artistiques. Il faut être à la fois créatif, mais aussi rigoureux, et être capable de travailler en autonomie.
Les logiciels : Maya, Blender, ZBrush, Houdini
Témoignage :
Mohammed, Modeleur 3D
« J’ai débuté dans le métier en 2009, après avoir fait les Beaux-Arts puis l’école Méliès. Modeleur est un travail assez technique, mais qui s’est rapproché ces dernières années du geste du sculpteur : grâce aux nouveaux logiciels, on peut réellement « sculpter » la matière 3D avec le stylet numérique, comme avec un ébauchoir. De ce point de vue, le travail devient plus artistique. Les logiciels évoluent extrêmement rapidement et je trouve stimulant de continuer à me former sur chaque nouveau projet. Changer de studio régulièrement permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre tant techniquement que sur le plan relationnel. Je conseillerais à ceux qui veulent se lancer de passer par une école afin de connaître l’ensemble de la chaîne de fabrication. C’est important car ce métier est intimement lié aux autres étapes et bien les connaître permet de faire les meilleurs choix techniques et artistiques. Enfin, le métier évolue vite ! Il vaut donc mieux avoir une large palette de compétences pour rebondir et s’adapter ».