Aller au contenu

Perspectives

    L’industrie de l’animation est jeune et en pleine évolution

    ➔ En 25 ans, elle est passée d’un artisanat, à une industrie mondialisée dans laquelle le travail s’est morcelé en petites tâches. Le temps de travail s’est réduit, les budgets également, la gestion de production a pris le pas sur le bricolage.
    De nouveaux métiers sont apparus : Grooming Artist, CFX artist (gestion de tout ce qui est herbe, cheveux…), Cloth artist (gestion des drapés), Crowd Artist (gestion et animation des foules), d’autres sont encore à découvrir.
    L’augmentation de la puissance des ordinateurs, combinée aux progrès de l’intelligence artificielle, va modifier les habitudes de travail.

    ➔ La puissance des cartes graphiques permet d’accéder au rendu temps réel, ce qui permet de réduire les temps d’attente de visualisation des images finales et apporte du confort dans l’animation 3D.

    ➔ Les techniques de VR (réalité virtuelle) se développent un peu partout et posent de nouvelles interrogations : comment raconter une histoire lorsque le point de vue est immersif ? Quel devient le rôle de la bande-son ? Quelles applications peut-on créer avec cette forme de récit ?

    ➔ Les canaux de diffusion changent : la télévision n’est plus le vecteur principal d’images, supplantée par Internet, YouTube et les plateformes Netflix, Amazon, Disney… Cela pose de nombreuses questions sur le financement du contenu et sur la répartition des droits d’auteur, mais ouvre également la possibilité de nouvelles formes de récits. Enfin, le secteur connait une importante dynamique de féminisation, en constante progression depuis plusieurs années. En 2021, la part des femmes dépasse pour la première fois le seuil des 40 % des effectifs, à 41,1 % (contre 32,1 % en 2015). (Source : CNC). Toutes ces transformations impliquent de se former continuellement et de garder souplesse et flexibilité. Mais c’est aussi un des plaisirs de ces métiers : ils sont stimulants, créatifs, et nécessitent de se réinventer en permanence.

    Aujourd’hui l’industrie fait face à un certain nombre de métiers en tension, vers lesquels il est intéressant de se pencher.
    L’offre de formation est de plus en plus large et demande d’enquêter un peu pour vérifier le sérieux et la compétence des établissements.

    A condition de bien se former, d’avoir de la curiosité et de savoir évoluer rapidement, les métiers de l’animation et des VFX offrent de nombreuses possibilités d’épanouissement professionnel.

    Info +

    La France est le 3e pays au monde en volume de séries d’animation commandées, derrière le Japon
    et les Etats-Unis.
    Source : Etude du CNC, Le marché de l’animation en 2022